Ensemble vocal

Home / Ensemble vocal

L’ensemble vocal Amicitia est un chœur mixte d’environ 30 chanteurs et chanteuses, fondé en 2005 par Christel Wains, qui en assure la direction musicale. L’accompagnement au piano ou à l’orgue est tenu par Pierre Liémans.

L’ensemble se produit régulièrement en concert en Belgique et à l’étranger dans des répertoires et styles variés allant de la musique du Moyen âge à la comédie musicale, en passant par le baroque et la musique romantique.

Citons sa participation au festival ConcertSancerre en 2010 et 2012, au festival Tornades à Dour dans le cadre de Mons 2015, capitale culturelle européenne et à la création de la comédie musicale Mine en 2015, au centre culturel de Colfontaine.

Les répétitions

Les répétitions se déroulent chaque samedi en période scolaire de 15h15 à 17h15 à l’école communale « du Centre », rue Decrucq à Dour.

Une équipe de professionnels (pianistes, organistes, professeur de chant) encadre le travail dans une ambiance conviviale et décontractée.

Ils en sont à l’origine

Christel Wains

Christel Wains, Direction de l’Ensemble vocal Amicitia

Christel Wains est diplômée du Conservatoire Royal de Mons en piano, piano d’accompagnement et musique de chambre.

Elle partage sa vie professionnelle entre l’enseignement du piano et l’accompagnement, aux académies de Quaregnon et de Colfontaine. Prix spécial accompagnement au concours du Crédit Communal en 1992 et accompagnatrice au Conservatoire Royal de Mons de 1994 à 2005, elle est sollicitée comme répétitrice lors de stages de chant en France et en Belgique, et dans le cadre de productions lyriques comme « Le Barbier de Séville » de Rossini au Théâtre de Mons en 2004 et « Cosi fan tutte » de Mozart.

Elle est actuellement pianiste de la compagnie française « Lyricatempo » qui a pour objectif d’amener l’opéra dans les villages et les écoles du nord de la France. Par ailleurs, elle a participé à l’enregistrement du CD produit par le label « Le Chant de Linos » et le Centre Culturel de Colfontaine en hommage au compositeur Fernand Carion.

Elle se produit également en récital de piano à quatre mains avec Pierre Liemans. Passionnée de chant choral, elle fonde en 2005 « L’ Ensemble vocal Amicitia », dont elle assure la direction musicale.

Pierre Liémans

Pierre Liémans, création musicale

Pierre Liémans est titulaire des diplômes supérieurs en piano, musique de chambre et orgue, ainsi que divers prix en accompagnement et écritures délivrés par le Conservatoire Royal de Mons. Il est aujourd’hui accompagnateur à Arts2 et mène parallèlement une carrière d’accompagnateur de concours nationaux et internationaux, de chambriste et de musicien d’orchestre (piano ou orgue). Il est régulièrement sollicité par l’orchestre national de Belgique, l’orchestre de chambre de Wallonie, la Monnaie, l’orchestre philharmonique de Liège, … En 2004, il obtient le premier prix de composition avec la sonate pour clarinette et piano op.22 au concours international T.I.M à Rome. Cet événement va le conduire à enregistrer un CD avec le clarinettiste Jean-Luc Votano et à composer une comédie musicale qui s’intitule « Mine » et qui a été créée en 2015 au Centre Culturel de Colfontaine.

 

 

Actuellement, nous recrutons des alti, ténors et basses.

Intéressé ? Contactez l’asbl Amicitia par mail à : amicitiadour@gmail.com

Profil souhaité : être capable de lire une partition, chanter juste et participer régulièrement aux répétitions et concerts .

La cotisation annuelle s’élève à 25 €.

Vous souhaitez nous rejoindre ? prenez contact au 0495 38 43 25 pour une audition préalable